sportsregions
Envie de participer ?

La compétition au RCPM

Pratique de la compétition

Pour toutes les catégories de rameurs, la participation aux manifestations sportives est exclusivement réservée aux personnes licenciées et titulaires d’un certificat médical sans contre-indication à la pratique de l’aviron en compétition.

Calendrier sportif

A chaque début de saison, un calendrier sportif est établi. Ce calendrier donne la liste des évènements sportifs retenus dans le cadre de la politique sportive du RCPM et qui donneront lieu le cas échéant à des déplacements "club" (utilisation du matériel du club et frais de déplacement pris en charge en tout ou partie par le club).

Les compétiteurs adultes peuvent librement participer à d'autres évènements à titre individuel, mais les déplacements pour ces derniers ne sont pas pris en charge par le club (matériel et frais), sauf cas exceptionnel (enjeu particulier).

Section compétition

La section compétition est placée sour la responsabilité de la Commission Sportive qui inclut les responsables administratifs et l'ensemble de encadrants sportifs dédiés aux compétiteurs.

Cette section regroupe l'ensemble des rameurs qui pratiquent la compétition. Il sont classés dans des équipes correspondant à leur catégorie d'âge (J12, J14, J16, J18, Senior B, Senior A et Master). Elle comprend deux groupes :

1) Les jeunes rameurs qui sont placés directement sous la responsabilité des encadrants "compétition" (entraineurs professionnels) et qui comprend : 

  • Les rameurs mineurs des catégorie jeunes (J12 à J14) et juniors (J16 à J18)  qui sont systématiquement intégrés dans la section compétition.
  • Les rameurs majeur des catégorie seniors B (-23 ans) et A (+23 ans) et qui pratiquent la compétition dans ces catégories.

2) Les rameurs majeurs  des catégorie Master (27 ans et +) qui souhaitent pratiquer la compétition dans les catégories Master, doivent se faire connaitre auprès de la Commission Sportive pour être intégrés dans le Groupe Master. En particulier, ils doivent présenter en début de saison (avant fin octobre) leur projet sportif dans lequel ils doivent s’astreindre à disputer sous les couleurs du RCPM un nombre minimum de compétitions du calendrier sportif, soit :

  • au moins 3 régates,
  • au moins une régate + un championnat, 

sans sanction de résultat.

Ils doivent également s'astreindre à un entrainement régulier (au moins 3 séances par semaine).

Pour être inscrit dans le Groupe Master les demandes sont à envoyer par mail à l'adresse groupe.master@rcpm-aviron.fr => elles seront redirigées vers les responsables de la Commission Sportive en charge de la gestion du Groupe Master

Nota : Les rameurs adultes qui ne sont pas intégrés dans un des groupes de compétiteurs ci-dessus sont considérés comme "loisirs". Ils peuvent pratiquer la compétition de manière occasionnelle et s'inscrivant aux régates dont le programme inclus das courses en catégorie "loisir" (voir modalités ci-dessous).

Inscription aux compétitions

Les rameurs des jeunes catégories (J12 à J18) ainsi que les seniors A et B sont gérés directement par leurs entraineurs qui effectuent les inscriptions aux compétitions des équipes dont ils ont la charge.

Les rameurs intégrés dans le Groupe Masters  ou les rameurs "loisirs" qui souhaitent s'inscrire aux compétitions doivent envoyer par mail leurs demandes à la Commission Sportive à l'adresse inscription.competition@rcpm-aviron.fr. Les demandes doivent inclure la composition des équipages et être transmises dans les délais d'inscription prévus pour chacun des évènements concernés (voir informaitons sur le site pour chaque évènement).

Matériel dédié à la compétition

Affectations de bateaux pour les compétitions

Les affectations de bateaux aux équipages constitués pour chaque évènement du calendrier sportif, sont effectués par la Commission Sportive. Les bateaux sont attribués a minima dans le mois qui précède l'évènement concerné.

Classes de bateaux mis à disposition des compétiteurs

Afin de disposer d'un matériel adapté, deux classes de bateaux du parc RCPM sont réservés à l'utilisation par les compétiteurs.

Les bateaux classés "gris" :

Il s'agit de bateaux d’entrainement mis en libre service pour les compétiteurs, qui peuvent les utiliser sans limite en respectant toutefois la priorité pour les équipages à qui ils peuvent être affectés par la Commission Sportive pour une compétition proche.

Les bateaux classés « noir » :

Ces bateaux sont attribués strictement par la Commission Sportive pour chaque compétition. Ils sont mis à disposition de l’équipage 4 semaines avant la compétition (les bateaux d’entrainement sont disponibles entre temps). Ce délai est jugé suffisant pour passer d’un bateau d’entrainement à un bateau de compétition pour des rameurs qui ont le niveau requis.

Dans la mesure où il n’y a pas assez de place sur les racks pour les laisser montés en permanence, ces bateaux peuvent n'être armés que lorsque la Commission Sportive les aura attribués. Ainsi ils seront mis dans la bonne configuration d’utilisation pour la compétition visée.

Nota : Les compétiteurs ont accès aux bateaux d'entrainement qu'ils doivent utiliser en priorité. En cas d'indisponibilité de ceux-ci, ils peuvent également utiliser les bateaux "loisirs" (classés vert, bleu et rouge), en respectant la priorité qui est donné aux rameurs loisirs sur ces bateau, dans les créneaux horaires qui leur sont dédiés.

Participation à la vie du club

La Commission Sportive tiendra compte dans ses décisions (engagements aux compétition et priorité d’attribution des bateaux) de l’engagement des compétiteurs dans le fonctionnement du club et de leur participation à la logistique des déplacements :

  • Présence en nombre suffisant au chargement et déchargement des bateaux (règle minimale : au moins la moitié de chaque équipage doit être présent au retour de la remorque après le déplacement).
  • Implication dans le transport des bateaux avec les remorques. Cela implique que des volontaires en nombre suffisant passent le permis "remorque" pour ne pas laisser cette mission à seulement quelques-uns.
  • Aide à la sécurité sur l’eau (au club ou sur les bassins de compétition) pour ceux qui ont le permis canot à moteur et pour tous plus largement.

toute l'association